Clinique Roosevelt - 9 rue Jean Goujon - 75008 Paris - Tél : +33(0)1 42 25 02 59 - Fax : +33(0)1 42 56 51 33

Prothèse Auditive invisible

envoy-prothese

L’implant auditif Esteem® est entièrement implanté et par conséquent tout à fait invisible.

Cet implant utilise le tympan comme microphone naturel pour une meilleure compréhension de la parole. Il n’y a aucun microphone physique donc aucune interférence, aucun effet larsen, et pas d’effet d’occlusion puisqu’il n’y a rien dans le conduit auditif.

Le système est implanté sous la peau, dans la mastoïde, derrière l’oreille. L’appareil comprend un capteur au contact de l’enclume et un stimulateur au niveau de la tête de l’étrier.

Le bon fonctionnement de l’implant nécessite l’interruption de la chaine des osselets au niveau de la longue apophyse de l’enclume.  Les ondes sonores se propagent à travers le conduit auditif jusqu’au tympan qu’elles font vibrer. Ces vibrations mettent à leur tour les osselets de l’oreille moyenne en mouvement. L’appareil enregistre ces mouvements et transfère l’énergie vers la cochlée qui transmet le signal au cerveau.

Beaucoup de personnes malentendantes ne portent pas d’appareils externes conventionnels en raison de la discrimination sociale qui y est associée. Avec la prothèse auditive Esteem®, il est intéressant de noter que le patient ne ressent absolument pas la présence de l’implant.  Au-delà de l’aspect esthétique qui est important, le bénéfice majeur de l’implant auditif Esteem® reste la compréhension de la parole. En effet, l’implant utilise l’anatomie de l’oreille et le tympan comme microphone naturel permettant ainsi de reproduire une meilleure clarté des sons.

Un autre avantage de l’implant est l’absence d’entretien puisque la pile implantée peut durer de 6 à 9 ans. La durée de vie moyenne est de 6 1/2 ans (pour une durée d'utilisation de 16 heures par jour, 7 jours sur 7)

Ce système utilise l’anatomie naturelle du corps, tout comme une oreille normale et saine. Il s’agit du premier traitement médical contre la surdité à prendre en compte à la fois la perte auditive et l’aspect esthétique.

En conséquence, et selon leurs propres dires, les patients ressentent une clarté et une fidélité des sons proches de l’état normal.

La plupart des porteurs d’appareils se plaignent des bruits de fond. Des entretiens dans un restaurant, dans un groupe ou lors de négociations d’affaires sont généralement sources de situations intolérables pour les porteurs d’appareils auditifs. Mais ce sont justement ces situations auxquelles les malentendants souhaitent participer : à la partie sociale, active et interactive de la vie.

Les patients utilisant l'implant auditif™-Esteem® racontent qu’ils entendent plus facilement, comprennent mieux et profitent mieux de la vie, indépendamment de l’environnement et des bruits de fond.

Témoignages recueillis par la société Esteem :  

« Je peux entendre des sons que je n’avais plus perçus depuis des années »
« Il peut y avoir beaucoup de monde à table,  j'arrive, même si quelqu'un m'appelle de loin et me pose une question, j'arrive à le localiser, j'arrive à entendre sa question, j'arrive à lui répondre ».
«J’ai écouté et compris en noir et blanc et maintenant avec l’implant Esteem®, c’est en couleur ».
« La chirurgie est pratiquement indolore ».
Copyright © 2012 Altec - Crédits