Département ORL

Département ORL

Chef du département:
Dr François FURIA
Chirurgien ORL

La Clinique Roosevelt est un Centre ambulatoire autonome spécialisé, dédié à la chirurgie Ophtalmologique et ORL qui a été créé en 1997.

La Clinique, conventionnée avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation, fait partie de la carte sanitaire et a fait l’objet d’une Accréditation en 20042008 et 2012 (V3).

La Clinique comprend trois secteurs:

  • Consultations, explorations fonctionnelles, et secteur chirurgical.
  • Le secteur de consultation permet de faire aussi bien des examens simples que des check-up complets.
  • Le secteur chirurgical O.R.L. comprend un bloc opératoire et un bloc laser dédiés.

 

L’O.R.L. (Oto-Rhino-Laryngologie) regroupe les pathologies du NEZ – de la GORGE – et de l’OREILLE ainsi que la – CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU , c’est à dire les problèmes de SURDITE – de VERTIGE – d’ ACOUPHENE – de PARALYSIE FACIALE – les pathologies infectieuses et inflammatoires OTITES – RHINITES – PHARYNGITES – LARYNGITES – les SINUSITES – les RONFLEMENTS et APNEES DU SOMMEIL , les pathologies de la VOIX et des CORDES VOCALES (DYSPHONIE), les pathologies de la THYROIDE, des glandes salivaires (PAROTIDE et SOUS-MAXILLAIRE) ainsi que la PLASTIE de LA FACE (oreilles décollées, rhinoplastie).

 

La polyvalence des pathologies et des interventions amène à une étroite collaboration avec d’autres spécialistes médecins (neurologue, pneumologue, dentiste, radiologue, généraliste..), chirurgiens (plasticiens, maxillo-faciaux, neurochirurgien…) et paramédicaux (kinésithérapeute, psychologue, orthophoniste, prothésiste…).

 

La chirurgie O.R.L. et Cervico-Faciale comprend  :

  • la chirurgie de la surdité (tympanoplastie, otospongiose, cholestéatome, prothèse implantable, implant cochléaire, malformation),
  • la chirurgie endonasale et des sinus (ethmoidectomie pour polypose, méatotomie, septoplastie pour déviation de la cloison, turbinectomie pour nez bouché),
  • la chirurgie des cordes vocales au laser ou instrumentale (nodule, kyste, polype, myxoedeme, sulcus glottidis ..),
  • la chirurgie tête et cou (thyroide, parotide, sous-maxillaire, oreilles décollées),
  • l’otoneurochirurgie : tumorale (neurinome de l’acoustique), des vertiges (sac endo-lymphatique, neurectomie vestibulaire), des paralysies faciales (décompression, greffe de nerf facial).

 

L’organisation en centre intégré permet une réduction des délais avec prise en charge diagnostique et traitement de toute pathologie fonctionnelle orl (en dehors de la carcinologie).

La consultation d’O.R.L., les explorations, et la consultation d’anesthésie , sont réalisées sur le même site, en un temps court, souvent le jour même.

Le résultat des examens est immédiat grâce à la numérisation et la programmation d’une intervention peut être faite dans un délai bref (le plus souvent possible en ambulatoire et sous anesthésie locale).

En cas de nécessité d’hospitalisation, la clinique a des conventions avec les établissements de qualité à proximité.

La qualité se retrouve dans une unité très performante, avec l’ensemble de l’équipement existant d’exploration et de traitement sur le même site, par la compétence des équipes et la communication interne étroite et immédiate, ainsi qu’ une responsabilité de la même équipe à tous les stades de la prise en charge et du suivi.

Langues parlées: Français, Anglais, Italien, Espagnol.

Des traducteurs et accompagnants sont également disponibles sur demande en particulier pour la langue arabe et le russe.

Docteur François FURIA

Ancien interne des Hôpitaux
Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Médecine
Chirurgie O.R.L. et Cervico-Faciale
Chirurgie Laser – Otoneurochirurgie